- Résidence artistique [Mandarine Orkestra / jazz - trip hop - pop] -

non public - 13 au 15 avril

15.04.2021
  • Lieu : LaPéniche
  • Tarifs : non public
! Résidence artistique sans public du 26 au 28 mars à LaPéniche !
> Mandarine Orkestra / jazz - trip hop - pop <
Nous accueillons le projet Mandarine Orkestra dans LaPéniche pour 3 jours de résidence ! Objectif de travail : Préparation de la carte blanche d'une étudiante du Conservatoire du Grand Chalon !
Le Mandarine Orkestra est un projet éphémère au service d’une musicienne étudiante qui a la chance de pouvoir expérimenter ses envies à l’occasion d’une carte blanche au sein du Conservatoire du Grand Chalon.
Passionnée, entre autres, des courants trip hop des années 90’s, de rock britannique mais aussi de jazz, Nolwenn Robine explore la manière dont ces sonorités particulières peuvent être traduites harmoniquement et rythmiquement au sein d’un type d’orchestre traditionnellement acoustique.
Composé d’une section rythmique basse, contrebasse/ batterie/ piano, d’un quatuor à cordes et de trois chanteuses, c’est donc ici la recherche des sonorités amplifiées et travaillées qui comptent : il s’agit de traduire les delays, les reverb, les harmonies de voix et les différents effets communs aux sonorités actuelles en les adaptant aux possibilités des instruments ayant répondu à l’appel.
Le Mandarine Orkestra, c’est aussi la fraîcheur d’une première tentative d’arrangements. C’est d’ailleurs ce côté acidulé qui en a fait le nom. De cette exploration est né un premier morceau qui se pose comme fondement à la création future, ainsi qu’un set live qui réunit grands étudiants du conservatoire du grand Chalon et professionnels aguerris