RÉSIDENCE ARTISTIQUE [LA FANFARE DU CONTREVENT / BOURGOGNE]

NON PUBLIC

30.01.2022
  • Heure : Non public
  • Lieu : LaPéniche
! Résidence artistique (non publique) du 27 au 30 janvier !
> LA FANFARE DU CONTREVENT / BOURGOGNE <
Nous accueillons La Fanfare du Contrevent pour plusieurs jours de travail dans l'atelier, en collaboration avec le CNAREP Chalon Dans La Rue.
Objectif : travail du répertoire, des déplacements, de l'occupation de l'espace.
La Fanfare du Contrevent s’inspire directement de La Horde du Contrevent, roman de Alain Damasio paru en 2004 (La Volte). Dans cette aventure hors du commun, la 34e Horde progresse à pied dans un monde hostile et désertique, balayé par des vents que l’on appelle Zéfirine, Crivetz, Choon ou encore Furvent, dans le but d’atteindre un jour la source du Vent.
À la place des aéromaîtres, sourcières et oiseliers du roman, nous avons ici des souffleurs et des ferrailleurs : des cuivres et des percussions, une musique de plein-vent, sauvage et survoltée. Une sorte de horde du contre-temps, libre, en mouvement perpétuel, dans un univers hors du temps, post-apocalyptique, pré-civilisationnel, comme vous préférez, où les humains doivent composer sans électricité ni machines.
En jouant des compositions et des reprises de Radiohead, Björk, Justice, les 13 musiciens et musiciennes du Contrevent bousculent les codes de la fanfare et proposent une musique puissante, mutante et envoûtante.