[RÉSIDENCE ARTISTIQUE] LA RODA DE UNIDOS / PAGODE / CHALON - SAO PAULO

Répétition grand format

04.12.2022
  • Heure : pas d'entrée
  • Lieu : LaPéniche
! Résidence artistique (non publique) le 4 décembre !
 
> LA RODA DE UNIDOS / PAGODE / CHALON - SAO PAULO <
 
Objectifs : Répétition grand format, arrangements & harmonisations vocales, intégration nouvel instrument
 
Unidos da Batida est une école de samba, créée en 2007 et implantée à Chalon depuis 2013. Elle fonde son apprentissage de la musique sur la transmission orale des musiques d’ensembles brésiliennes. Afin d’appréhender ces musiques et ces danses, très codifiées au Brésil, elle diffuse également les cultures populaires brésiliennes liées aux traditions de carnavals et des vies de quartiers autour de leur préparation. L’équipe fondatrice, formée entre les batucadas européennes et brésiliennes permet d’entretenir un grand esprit de convivialité, la mixité des âges et des horizons culturels.
 
Si l'école développe sa propre Batéria (batterie d'école), elle diffuse et partage également les "Musiques Populaires Brésiliennes (MPB)" à travers l'organisation de rondes de samba. Celles-ci se forment couramment au Brésil autour d’une table à l’apéro, dans un bar, un fond de cour ou lors de repas entre amis. Les musiciens sont attablés et forment un cercle, épaulés de près par un public chaleureux, venu pour danser, chanter en chœur, et se rencontrer autour d’un vaste répertoire de chansons brésiliennes.
La Roda d’Unidos, petit ensemble orchestral de chanteurs, guitaristes et percussionnistes issus de l’école propose ainsi un voyage dans ces univers chaloupés et énergiques en immergeant le public dans une ambiance plus intimiste.