Projection du documentaire "Chibanis, mémoires d'exil"

Réalisé par Valérie Cuzol

07.11.2017
  • Heure : 19h00
  • Lieu : Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon
  • Tarifs : Entrée libre

Sans trace pour se raconter, comment construire une compréhension partagée du passé et rendre compte de l'expérience singulière de l'immigration, entre déracinement et reconstruction, à travers les évènements, les lieux et le temps ? Trois Chibanis chalonnais se souviennent... Entre récit et photographies personnelles, le court-métrage « Chibanis, mémoires d'exil », réalisé par Valérie Cuzol, avec l'appui de Luc Torrès et Laurent Folléat du Musée Nicéphore Niépce, retrace leur parcours.

Plongez dans l'univers de Chibanis chalonnais avec le documentaire de Valérie Cuzol. Pour l'occassion, un salon oriental sera installé dans l'auditorium, qui dans une ambiance musicale tamisée,* proposera des pâtisseries orientales maison à la fin du documentaire. La projection sera suivie d'un échange avec les principaux protagonistes du film.

* Musiciens : Mourad Chebout (oud), Issam Kadouri (percussions), Maroussia Laforet (Nyckelharpa).

 

Un mot sur Valérie Cuzol ...

En 2014, Valérie Cuzol, doctorante en sociologie-anthropologie au Centre Max Weber à Lyon 2 et enseignante sur la section photographie du CIFA de Mercurey, s'est intéressée à la mémoire immigrée sur le territoire chalonnais. Ce travail de recherche s'appuie sur une enquête documentaire auprès des archives municipales et départementales, de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la ville et du fond photographique du musée Nicéphore Nièpce principalement. Il a été complété par des entretiens biographiques avec plusieurs Chibanis, une expérience humaine forte et une parole rare qui méritait d'être partagée au-delà des réseaux de l'université. C'est à l'issu de ce travail universitaire qu'est né le projet d'un film documentaire soutenu par le Musée Nicéphore Niépce. Musique composée par Thomas Durand.