Explicit Liber x Lycée Pontus de Tyard

Jazz

10.04.2020
  • Heure : 20h30
  • Lieu : Lapéniche
  • Tarifs : Gratuit

Explicit liber
La formation musicale explicit liber a été imaginée en 2016 par le contrebassiste bourguignon Benoit Keller. Ce trio évolue autour des univers du jazz et des grands mouvements sociaux et contestataires de notre époque.
Benoit Keller, Denis Desbrières et Aymeric Descharrières ont su faire évoluer leur répertoire entre musique vivante et documentaire de type journalistique. Ce trio se produit ainsi autour d’un concept original de concert pédagogique ou des magnétophones à bandes côtoient sans complexe un instrumentarium riche allant de la Renaissance aux Musiques actuelles.
Ce trio bénéficie actuellement du soutien de la DRAC, de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de Saône et Loire, du Centre Régional du Jazz et de la Spedidam.

-> Check point Bravo, création 2019/202 :
Suite au succès que rencontre actuellement le répertoire « jazz et contestation » créé autour de Mai 68, la formation explicit liber a envisagé en parallèle un nouvel opus dès novembre 2019. Ce répertoire s’inscrit résolument dans une démarche musicale, historique et pédagogique autour des arts contestataires.
Cette suite musicale s’inspire plus précisément des événements historiques survenus autour de la chute du Mur de Berlin Elle traite plus particulièrement, par la diffusion de nombreuses archives sonores, des répercussions et des conséquences de cet évènement sur les mouvements sociaux et contestataires internationaux.
Depuis novembre 2019 ce second opus du trio explicit liber fait l’objet de concerts et de projets d’actions culturelles qui participent notamment à la célébration du 30ème anniversaire du Berliner Mauer.
Symbole de la réunification allemande il est une source d’inspiration sans limite pour de nombreux artistes et créateurs. Produit de la guerre froide et symbole du partage du monde en deux blocs de- puis sa construction en août 1961, le mur de la honte cesse d'être une frontière étanche entre les parties Est et Ouest de la ville au soir du 9 novembre 1989.
L’intitulé de cette création, Checkpoint Bravo fait référence à l'un des plus célèbres postes-frontières berlinois qui, lors de la guerre froide permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le Brandebourg situé en République démocratique allemande.

-> Action Pédagogique Lycée Pontus de Tyard :
Explicit liber met au cœur de son projet la sensibilisation des jeunes publics à l’univers du jazz et à l’histoire des mouvements sociaux et contestataires. Le trio explicit liber entreprend durant la période scolaire 2019/2020 des interventions pédagogiques auprès des élèves du Lycée Pontus de Tyard autour d’un projet commun intitulé Checkpoint Bravo.
Le projet pédagogique se base autour de deux éléments artistiques bien distincts qui constituent l’originalité du répertoire du trio explicit liber :
• Une écriture et une narration axée sur l’histoire et la littérature contestataire de notre époque.
• Une création musicale.
Ces deux axes de travail seront développés tout au long de l’année auprès des élèves des classes de Seconde, 1ère et Terminale, en cours de Français, Histoire-Géographie et Education Musicale.
____________________
Gratuit
Ouverture des portes : 20h30
www.lapeniche.org

Vidéos